Nos spectacles

2018

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mai 68 - Entre rêve & chienlit

Le spectacle raconte l'histoire de Juliette, une infirmière stagiaire au Puy-en-Velay et de Julien, son amoureux, étudiant en journalisme à Paris. Elle sert de prétexte à croiser deux regards sur mai 1968.

Grace au travail de qualité professionnelle de notre centaine de bénévoles, le spectacle a réuni plus 1100 spectateurs sur les 3 représentations des 5, 6 et 7 juillet 2018.

En nouveauté technique sur ce spectacle, une captation vidéo projeté en direct sur les décors permet d’immerger les spectateurs au cœur de l'histoire.

2017

Miserere

Nous sommes au Moyen-âge, au début du treizième siècle.

Deux personnages aussi violents l’un que l’autre s’affrontent. Ils n’utilisent pas la même arme et ne servent pas la même cause. Robert de Mehun, évêque et seigneur, règne sur la ville du Puy-en-Velay depuis peu de temps. Les seigneurs locaux (Polignac, Montlaur, Chapteuil…), eux, règnent sur la campagne depuis des générations. L’un d’entre eux, Bertrand de Cayres, exaspéré par cet évêque intrus se décidera à le supprimer.

Pour la première fois, des décors en images 3D monumentales sont projetés sur la façade de l'église et viennent soutenir l'histoire, le jeu de comédien et le travail des costumiers.

2015

De l'Encre à la Lumière

Un regard sur notre histoire de 1830 à 2015 à travers la vie d’un journal au Puy-en-Velay.

De l’Encre à la Lumière, aborde 5 thèmes principaux : la presse, la vie industrielle, les droits sociaux (dont celui des femmes), l’art et la fête. Comme pour les précédentes éditions, ce sera un spectacle de théâtre en direct, illustré de multiples tableaux vivants animés par de nombreux figurants costumés, accompagné d’illustrations musicales et de chants « en live », de projections vidéo, d’effets lumineux,… dans des décors inédits.

2012

Sur le Sentier de la Paix

Sur le Sentier de la Paix, c’est une histoire d’aujourd’hui pour intéresser toutes les générations et mettre en valeur des activités contemporaines qui rapprochent les êtres humains. C’est une histoire d’aujourd’hui qui sert aussi de prétexte à reconstituer de nombreuses scènes historiques, de portée locale, concernant Saint-Germain-Laprade, le Puy-en-Velay et sa région ou de portée plus générale, éléments essentiels de notre patrimoine culturel.

2008

Racines et Surgeons

Pour la première fois, les illustrations musicales sont jouées en direct par l'Harmonie Saint Germain, dirigée par Alain BRUNON. A travers ce récit les savoir-faire des anciens Saint Germinois étaient mis en valeur. Des évènements locaux, des personnages pittoresques, des anecdotes, des légendes, des croyances, des peurs ancestrales, de la sorcellerie qui ont hanté et parfois troublé les comportements, ont inspiré ce scénario.

2003

Un Siècle à l'Ombre du Clocher

Le spectacle Un Siècle à l'Ombre du Clocher est rejoué en 2003.

1999

Un Siècle à l'Ombre du Clocher

Le spectacle Un Siècle à l'Ombre du Clocher retrace l'histoire de Saint-Germain-Laprade au cours de 20ème siècle à travers la vie de ses habitants, sur 10 tableaux.

1987

Commémoration du Millénaire du PLAID

En septembre 1987, à Saint Germain Laprade et au Puy-en-Velay, diverses manifestations ont commémoré Le PLAID de SAINT GERMAIN qui se déroula dans la plaine en 976. Signification du mot Plaid : Le terme apparaît vers le milieu du IX° siècle; il vient du latin placitum participe du verbe placere qui veut dire plaire. Le Plaid est donc ce qui plaît, historiquement, c'était surtout ce qui plaisait à Dieu, ce qui était conforme à la volonté Divine et engendrait la justice. Le mot Plaid a donc été employé pour désigner une assemblée et parfois le jugement ou la décision énoncée par cette assemblée.

Ce spectacle a été créé avant l'association SLT. De cette expérience est née l'envie de créer l'association SLT.